Fondée en 1937 par Kiichiro Toyoda, Toyota trouve ses origines dans le textile. En effet, le père du fondateur, Sakichi Toyoda, était lui-même un inventeur et entrepreneur de talent. Il a mis sur pied des machines à tisser d’abord manuelles puis rapidement automatisées et motorisées dont certaines fonctionnaient à l’huile de moteur ou même au carburant.

L’entrée dans le monde de l’automobile est avant tout une question d’opportunité. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, on ne retrouve en effet au Japon que des marques étrangères, notamment General Motors et Ford, en ce qui concerne l’automobile. De plus, les entreprises américaines auront tôt fait de construire des usines de production sur place. Kiichiro Toyoda comprend donc bien qu’il a une carte à jouer sur ce plan.

C’est ainsi que voit le jour, en avril 1936, la Toyota AA, premier véhicule de Toyota produit à relativement grande échelle et bien moins cher que ceux de ses concurrents américains. C’est le début de la grande aventure automobile pour l’entreprise japonaise.

Les années suivantes ont vu la production de Toyota exploser avec l’arrivée de véhicules emblématiques comme la Toyopet Crown en 1955, première réelle berline de la marque. Puis, vient le moment de s’établir à l’étranger et notamment aux États-Unis, ce que Toyota ne manque pas de faire dès le début des années 80.

Peu à peu, la marque japonaise gagne en popularité. Ses designs, le prix attractif de ses véhicules, mais aussi leur fiabilité exemplaire, la placent devant toutes les autres. De plus, les récompenses s’accumulent, que ce soit au niveau de la qualité de production ou même de certaines courses auxquelles Toyota participe.

C’est également à cette époque que naissent des modèles encore d’actualité aujourd’hui comme la Supra qui fait son grand retour pour 2020; la Corolla, fer de lance de la marque et disponible pour la première fois en version hybride; ou encore les VUS comme le Matrix ou le RAV4.

De nos jours, Toyota continue d’innover et de rechercher des carburants toujours plus écologiques. Les traits d’inventivité du fondateur sont toujours présents dans l’ADN de la marque comme peut en témoigner la Mirai, première voiture entièrement électrique de Toyota.

Pour en savoir plus ou pour essayer vous-même l’un de nos véhicules neufs ou d’occasion, rendez-nous visite à Sherbrooke Toyota. Contactez-nous si vous avez des questions. Notre équipe se fera un plaisir d’y répondre.

Promotion