New York 2017 : le Toyota FT-4X éclipse les Sienna et Yaris redessinées

New York 2017 : le Toyota FT-4X éclipse les Sienna et Yaris redessinées

{u'fr': u'Toyota FT-4X'}

Toyota a dévoilé hier au Salon de l’auto de New York 2017 un prototype de VUS tout-terrain qui a tout l’air d’un croisement entre son défunt FJ Cruiser et un Jeep Renegade.

Il s’appelle FT-4X (comme dans Future Toyota Four-Wheel Drive Crossover), mais ne vous attendez pas à un vrai dur à cuire prêt à escalader les montagnes. Toyota le décrit plutôt comme un véhicule polyvalent, amusant et pratique pour les jeunes professionnels urbains qui désirent partir à l’aventure dans le cadre d’activités improvisées et décontractées.

Sa conception est l’œuvre de la firme Calty Design Research de Newport Beach, en Californie, qui s’est basée sur la nouvelle architecture globale de Toyota. Le hayon peut s’ouvrir horizontalement (mode urbain) ou verticalement (mode plein air). On retrouve en dessous des crochets de remorquage et au-dessus un toit plat renforcé intégrant des anneaux d’ancrage.

Des porte-à-faux courts et des protections pour le bas de la carrosserie facilitent les déplacements hors route. Il est même possible d’enregistrer les excursions grâce à une caméra GoPro HERO5 Session montée à même le rétroviseur côté conducteur.

L’intérieur du Toyota FT-4X est comme une vraie boîte à outils. Les rangements fermés sont identifiés en bleu et les compartiments ouverts, en orange. Tout est conçu pour être facile à accéder et à laver. Évidemment, plusieurs ports USB et prises de courant sont inclus.

Quant à la mécanique, outre le système à 4 roues motrices qui comprend une gamme basse (low range), Toyota mentionne qu’un petit 4-cylindres viendrait se glisser sous le capot d’un tel modèle s’il sortait un jour de l’usine.

Toyota Sienna 2018
Un an après avoir bénéficié d’un nouveau moteur, la minifourgonnette Toyota Sienna arbore un faciès redessiné comprenant une calandre inférieure plus imposante et de plus gros phares antibrouillard. En outre, toutes ses versions seront désormais équipées de série de la suite de dispositifs de sécurité Toyota Safety Sense P (système précollision avec détection des piétons, régulateur de vitesse adaptatif, phares de route automatiques, alerte de sortie de voie avec assistance à la direction). 

Toyota Yaris 2018
De son côté, la populaire Yaris profite elle aussi de quelques retouches à sa partie avant, de même qu’à l’arrière où ses feux élargis lui confèrent un look plus trapu. Par ailleurs, son tableau de bord a été légèrement revu.

Essais routiers et nouvelles Toyota et Scion